Témoignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Témoignage

Message par Keyril le Ven 26 Fév - 12:22

« Si nos paroles sont utiles, c'est parce que la vie suffit à punir un homme, encore lui faut il discerner l’œuvre de Dieu lorsqu'il reçoit de la vie du bien comme du mal. »

Il est parfois difficile de concevoir qu'il est bon pour l'Homme d'être éprouvé.
Il existe ainsi deux manières pour lui d'être éprouvé. L'Homme est éprouvé au contact, social ou affectif, de son semblable, ou bien éprouvé face à lui-même, dans la solitude. Les interactions d'une part, cheminements internes d'autre part, donneront lieu à des comportements internes, lesquels détermineront ses comportements dits externes.

Nous pouvons ainsi distinguer ces deux types d'épreuves et tenter de les comprendre. L'accomplissement d'une prophétie, ou, de la Loi de Dieu, réside dans l'enchaînement de situations où l'Homme sera éprouvé, tiré de son épreuve, éprouvé à nouveau, ainsi de suite. L'exemple le plus flagrant de la transcendance de ces lois se situe pour moi à travers la façon dont l'Histoire se synchronise dans le temps et l'espace : c'est à dire que le puzzle s'assemblera de façon différente plusieurs fois. Et si l'on considère chaque pièce du puzzle comme une personne constituant l'histoire et la place de ces pièces comme la place socio-affective qu'occupera cet individu, on constate qu'à l'intelligence de ce phénomène, l'individu bénéficiera de l'éclairage nécessaire à l’association ou la dissociation d'avec ses esprits constituants, lumière sur une histoire revécue d'un point de vue différent.

Je pense que les choses les plus précieuses qu'on garde de cet apprentissage touche à qu'est-ce que c'est d'être l'autre, que ces choses visent à nous rendre plus aptes à nous mettre à la place de ceux qui nous entourent. Le défi au quotidien peut être de respecter la Loi dans ses subtilités, rechercher le bien et la justice deviennent des opérations complexes qu'on effectue au jour le jour. L'idéal est d'être parvenu à ordonner la hiérarchie de ses sentiments, pour savoir lequel écouter, face à lequel. Le bien et la justice deviennent des opérations complexes qu'on effectue au jour le jour. L'idéal est d'être parvenu à ordonner la hiérarchie de ses sentiments, pour savoir lequel écouter, face à lequel.

Keyril

Messages : 79
Date d'inscription : 26/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Témoignage

Message par Zarzou le Ven 26 Fév - 13:27

Keyril a écrit:L'accomplissement d'une prophétie, ou, de la Loi de Dieu, réside dans l'enchaînement de situations où l'Homme sera éprouvé, tiré de son épreuve, éprouvé à nouveau, ainsi de suite.

Cette idée que tu exprimes illustre tout à fait ce logion de Thomas je trouve:

50) Il a dit: S'ils vous disent vous venez d'où ? Dites leur: nous sommes venus de la lumière, là où la lumière s'est produite par elle-même elle s'est dressée, et elle s'est manifestée dans leur image. S'ils vous disent qui êtes-vous ? Dites: Nous (sommes) ses enfants et nous (sommes) les choisis du père le vivant. S'ils vous demandent quel est le signe de votre père qui est en vous ? Dites leur: c'est un mouvement et un repos.




Zarzou

Messages : 78
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 49
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum